mercredi 24 septembre 2014

Le bricolage du mercredi #2

Le cas du pain cocotte.
J'en avais envie depuis longtemps (de tester ce mode de cuisson), un billet publié a réveillé l'envie...
Premier test vendredi dernier: demi fail, j'ai oublié (haha) la pâte le vendredi après-midi... Pas grave je la cuirai pour un bon pain le samedi matin (demi-pain, car j'avais pour un premier test, tenté avec 250 gr de farine), mais du coup pas le temps de faire poser le pâton avant cuisson, donc pas totalement assez levé.

Deuxième test: j'ai utilisé une autre casserole (plus grande car 500 gr de farine) en terre cuite avec couvercle (qui a mon souvenir pouvait aller au four). Elle a changé de couleur et dégagée une odeur super désagréable qui a persisté toute la soirée... Le pain était bon, mais il aurait pu être encore plus aéré! 

Troisième test: aujourd'hui!!
Bon j'ai repris mes proportions habituelles (230ml de liquide, ici de l'eau, 5gr de sel, 5gr de sucre, un peu d'huile, environ 20/30 gr, ici huile de colza, 350gr de farine, 1/4 de bloc de levure fraîche), premier pétrissage rapide, levée, 2 eme pétrissage et mise en 8 pâtons forme fleur, levée. Et cuisson en cocotte (bon cette fois plat pirex avec couvercle, sans odeur, merci!).
Alors??

Il a l'air d'avoir bien monté, il est joli, dégustation: demain!

Bricolage ou pas bricolage? A voir ;-)

edit: il était délicieux, et parfait pour le trancher finalement, donc parfait pour les tartines du pique-nique! Chouette!!

dimanche 21 septembre 2014

phénix, cendres, etc.

Pour répondre à Nathalie, qui répondait à Véronique, qui répondait à Hello Simon, au tag du Phénix initié par Couac, voici:

1 - est-ce-que ça t'arrive de porter des chaussettes trouées et de te dire que tu t'en fous parce que personne n'est au courant ? Si oui, tu troues tes chaussettes plutôt au niveau du pouce ou du talon (ou ailleurs !) ?

Ca m'arrive de moins en moins souvent, car maintenant je les jette, mais ça m'arrive encore. Avant, j'avais l'utopie de recoudre les trous (presque toujours aux orteils) avec un oeuf à repriser les chaussettes comme le fait ma mère. Mais je n'ai jamais eu cet oeuf en bois...

2 - quels sont tes prénoms, les deux ou trois ? En es-tu contente ? Pourquoi tu t'appelles comme tu t'appelles ?

J'en ai 5, oui oui. Car mon père en a 5 et ma mère 4, et qu'elle trouvait ça plus 'riche' dans avoir 5. Ce qui donne, Florence (pour la ville que ma maman a adoré), Marie (Marie-Paule, ma maman), Martine (ma marraine), Jacqueline (mon parrain, Jacques), Jean (mon papa, Jean; à prononcer à l'anglaise 'djin')

3 - raconte-nous un détail précis de ton rêve de vie pour le futur ?
Très basique mon rêve: de bonnes nuits pour mon homme.

4 - elle est comment ta culotte pref' de pref' ?

En coton, confortable et qui ne glisse pas entre les fesses ;-)

5 - qu'est-ce-que tu adores dans ta vie (à part tes amis et ta famille) ? Que voudrais-tu, au contraire, y améliorer ?

Avoir fait le choix de ce que je voulais faire professionnellement.
Continuer à me questionner sur ce qui me nourrit le plus.

6 - que veux-tu comme cadeau pour Noël ?

Euh, bonne question, rien en tête comme ça, si un city trip, voir Berlin que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter (bon allez ça peut-être couplé à mon anniversaire qui tombe à la même période ;-).

7 - quel âge as-tu le sentiment d'avoir ?

Plus jeune :-) que mes 41, j'ai du mal à croire parfois que j'ai déjà cet âge-là, mais ça ne me pose pas vraiment de problème non plus.

8 - dans quel lieu as-tu aperçu pour la première fois la perosnne dont tu es amoureuse ?

A côté des Halles St Géry au Zébra, un café du centre de Bruxelles

9 - tu es plutôt thé, café ou chocolat au p'tit dej' ? (ou autre chose !)

Café!

10 - montre-nous la photo de tes dernières vacances qui te fait le plus rêver.


Après la sieste, des câlins entre frère et soeur, il faisait chaud, la lumière était belle, ils étaient trop beaux. J'ai toute une série de photos d'eux sur le canapé, elles sentent le soleil, la peau -encore un peu- de bébé, mes petits amours!

11 - quel blog aimerais-tu voir renaître de ses cendres ?

Pas de noms précis comme ça, mais l'impression des découvertes que j'ai fait lors de ma grossesse de ma fille, toutes les jolies choses vues qui m'inspiraient pour les tricots, aménagements, bricolages... pour le bébé à venir.

Et pour tagger, je passe mon tour mais si vous passez par là et que vous êtes inspirées, n'hésitez pas!

mercredi 17 septembre 2014

Le bricolage du mercredi

Une petite jupe en voile de coton qui avait fait son temps dans mon armoire, un gros élastique et hop une jupette.
J'ai découpé une bande de tissus 2 x plus large que l'élastique (plus les coutures) puis plié le reste du tissus en trois (ce qui me donnait environ une hauteur de 30 cm, ne pas découper le tissus, ça fait économiser 2 ourlets) Piqué une couture de fronces sur le dessus, froncé, fermer la jupe par une couture, piqué l'élastique de taille avec le tissu pour recouvrir l'élastique sur l'envers au zig zag, rabattre le tissus de la taille et faire deux piqures de finitions, coudre l'ourlet sur le dessous et voilà. (Bon ce n'est pas du tout clair, vous vous y retrouvez?) 
Même pas le temps de la sieste de petit homme (bon qui a besoin d'une grosse sieste car il sort d'une otite!).
Et pour une fois mistinguette est contente, elle tourne!

vendredi 5 septembre 2014

Et alors...

Presque la fin de la première semaine / le grand passage de plateau a été nickel / encore plus autonome / encore grandie / comme ça va vite / après la première journée, la première impression: "maman, on n'a pas appris à lire!"

lundi 1 septembre 2014

Et ça repart!

Un sac à dos bien trop grand / le sourire à l'idée de revoir ses copines / le changement de plateau donc d'instit / la petite crainte / et voilà c'est reparti! / bonne rentrée à tous les petits loulous!