vendredi 11 octobre 2013

autour du potiron

Déclinaisons autour du potiron...
De saison!
Après une soupe délicieuse potiron - patate douce, mais qui n'a pas eu beaucoup de succès auprès du petit homme (alors que monsieur est pourtant un super bon mangeur, mais les soupes, va savoir, c'est pas toujours son truc...), j'ai recyclé.

Donc, une recette ici habituelle: les petits pains à la soupe.
Souvent les fonds de soupe je les utilise donc pour faire du pain:
- 230 ml de soupe
- une peu de sel
- 30gr d'huile de colza
- 350 ml de farine
- 10 gr de levure fraîche

Alors je pétris le tout dans cet ordre (plus dans ma map qui a une pièce cassée...), je fais lever au micro onde... (ben oui ça accélère le processus et c'est parfois bien utile, donc sur le minimum - position 1 chez moi - dans un plat avec un couvercle, je mets sur 2 petits bois le plat dans le micro-onde pour que la chaleur puisse aussi passer dessous, durant 45 sec puis je laisse lever environ 15 min sans ouvrir) puis je repétris et fais des petits pâtons que je mets en couronne dans un plat à tarte (puis re-micro-onde avec le même système, couvercle/petits bois/45 sec/15 min) et je fais cuire 12/15 min au four à 200°.

Les enfants adorent!

L'autre essai, ce fut des petits cakes à la soupe... soyons fous!
J'ai mis:
- 250 ml de soupe
- 125 ml de sucre brun
- 250 ml de farine
- 1 paquet de sucre vanillé
- un jus de citron bio et son zeste
- 3 oeufs dont j'ai battu le blanc en neige et que j'ai mis à la fin

et puis j'ai oublié de mettre de l'huile de colza (ce qui aurait été pas mal, même 30 gr)... (et de la levure car j'en avais plus) mais c'était très bon tout de même!!


Voilà 2 petites recettes compatibles avec mon petit allergique (aux laits et fruits à coques), faciles et qui permettent d'utiliser les restes...


1 commentaire:

jeanneandmoon a dit…

quelle bonne idée... ça a l'air délicieux!