mercredi 24 septembre 2014

Le bricolage du mercredi #2

Le cas du pain cocotte.
J'en avais envie depuis longtemps (de tester ce mode de cuisson), un billet publié a réveillé l'envie...
Premier test vendredi dernier: demi fail, j'ai oublié (haha) la pâte le vendredi après-midi... Pas grave je la cuirai pour un bon pain le samedi matin (demi-pain, car j'avais pour un premier test, tenté avec 250 gr de farine), mais du coup pas le temps de faire poser le pâton avant cuisson, donc pas totalement assez levé.

Deuxième test: j'ai utilisé une autre casserole (plus grande car 500 gr de farine) en terre cuite avec couvercle (qui a mon souvenir pouvait aller au four). Elle a changé de couleur et dégagée une odeur super désagréable qui a persisté toute la soirée... Le pain était bon, mais il aurait pu être encore plus aéré! 

Troisième test: aujourd'hui!!
Bon j'ai repris mes proportions habituelles (230ml de liquide, ici de l'eau, 5gr de sel, 5gr de sucre, un peu d'huile, environ 20/30 gr, ici huile de colza, 350gr de farine, 1/4 de bloc de levure fraîche), premier pétrissage rapide, levée, 2 eme pétrissage et mise en 8 pâtons forme fleur, levée. Et cuisson en cocotte (bon cette fois plat pirex avec couvercle, sans odeur, merci!).
Alors??

Il a l'air d'avoir bien monté, il est joli, dégustation: demain!

Bricolage ou pas bricolage? A voir ;-)

edit: il était délicieux, et parfait pour le trancher finalement, donc parfait pour les tartines du pique-nique! Chouette!!

2 commentaires:

tulipette a dit…

Je n'aurais pas pensé que ça fonctionne dans un plat pyrex. J'espère que le résultat sera aussi bon qu'il n'est joli.

quiet hours a dit…

J'ai acheté le petit livre conseillé par Nathalie. Il me tarde de pouvoir faire toutes les recettes.
Ton pain m'a l'air délicieux.