mercredi 17 février 2010

Deux en un et plus si affinité!

On m'a demandé un petit tuto du cardigan fait et aussi d'ailleurs .
Alors voici.


Donc c'est un modèle tricoté d'une pièce, chouette! Au point mousse.
Le cardigan blanc a été tricoté avec de la grosse laine sur aiguille 6, l'autre avec du doux alpaga en 3. En fonction de la laine, j'adapte le nombre de mailles. 

C'est à dire que je commence à tricoter un nombre de mailles x, je fais 3, 4 rangs et puis je mesure 10 cm et je compte le nombre de mailles nécessaire pour faire ces 10 cm. A partir de cette valeur, je fais une règle de trois pour avoir le nombre de mailles à monter pour avoir la largeur du cardigan. Eh c'est clair??

Bon alors pratiquement ça donne ce schéma de principe-là - applicable à tout modèle, tout taille, laine - on change juste les dimensions en s'inspirant d'un autre vêtement qui convient.

Les mesures ici correspondent à la taille naissance du cardi blanc.

Montez 34 mailles pour le dos, tricotez 11 cm tout droit au point mousse. A 11 cm, j'ai fait un rangée avec des petits trous pour faire passer un petit ruban, ce qui donne: tricotez 2 mailles *faire 1 jeter, tricotez 2 mailles ensembles, tricoter 4 mailles* répéter la partie entre ** 4 fois, faire 1 jeter, tricotez 2 mailles ensembles, tricoter 3 mailles, faire 1 jeter, tricotez 2 mailles ensembles, tricotez 1 maille. Continuez jusqu'à 13 cm de haut. Augmentez pour les manches 15 mailles de part et d'autre. Tricotez durant 8 cm et faire les diminutions centrales pour le cou, c-à-d, tricotez 26 mailles, rabattre les 12 mailles centrales, tricotez 26 mailles. 
Continuez la partie gauche du cardigan, après 3 cm augmentez 6 mailles du côté du cou. On a 32 mailles. On tricote jusqu'à avoir 16 cm pour la manche et on rabat alors les 15 mailles de la manche, il nous reste 17 mailles. Continuez 2 cm (comparer aussi avec le dos pour que ça soit la même dimension) et on fait la rangée de petits trous:  tricotez 2 mailles *faire 1 jeter, tricotez 2 mailles ensembles, tricoter 4 mailles* répéter la partie entre ** 2 fois, faire 1 jeter, tricotez 2 mailles ensembles, tricoter 1 maille. Tricotez 11 cm et rabattre toutes les mailles.
Tricotez le devant droit de la même manière.
Faites la couture sous les manches et les côtés, rentrez les fils, passer un ruban dans les petits trous. Vous avez fini!

Juste aussi, pour avoir de beaux bords nets au point mousse, je ne tricote pas la première maille de la rangée, je la passe juste d'une aiguille sur l'autre.

Bon, je vous mets l'autre tuto vite - enfin surtout le nombre de mailles -, là j'ai presque plus de batterie ;-)

1 commentaire:

Anuška a dit…

Tout à l'heure je n'ai pas vu qu'il y avait des explications, merci beaucoup pour ce tuto !!!